La semaine dernière, Rethic participait à la 1ère édition des Rencontres de l’Agrivoltaïsme, un rendez-vous initié par France Agrivoltaïsme, association dont Rethic est membre depuis 2022.
L’évènement intervient dans un contexte où la réglementation sur le sujet de l’agrivoltaïsme se renforce et nécessite de poursuivre le dialogue et créer de nouveaux liens entre les acteurs du monde agricole et ceux de la transition énergétique. Forte de la présence de plusieurs députés, représentants de chambres d’agriculture, de la FNSEA, de dirigeants et collaborateurs issus des énergies renouvelables, ainsi que de nombreux exploitants agricoles, cette première édition a permis d’initier de nouvelles réflexions, annonciatrices de belles perspectives au sein de la filière. Parmi les directives fortes identifiées, nous retiendrons la volonté de placer davantage les agriculteurs au centre des projets photovoltaïques, l’instauration possible d’un observatoire dédié au développement de l’agrivoltaïsme, et une réflexion sur les garanties attendues par les différentes parties prenantes des projets, notamment au niveau local. Les élus de l’association ont fait part de leur souhait d’organiser prochainement une nouvelle journée à Paris afin de poursuivre les objectifs initiés lors de cette rencontre.
Deux jours plus tard, le 31 octobre, Rethic assistait à la conférence du club 2050NOW (média numérique dédié à la transition écologique) où le Président Directeur Général de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a présenté sa vision du contexte mondial actuel en termes politico-économiques mais également politico-énergétiques. Il a mis en exergue la place de Total Energies au sein du mix énergétique (répartition des différentes sources d’énergies primaires consommées dans une zone géographique donnée, n.d.l.r) et des évolutions attendues dans les prochaines années, tablant sur une croissance de la consommation pétrolière mondiale jusqu’en 2030, suivie d’une baisse relative d’ici à 2050. Il a indiqué que même si des efforts doivent être indéniablement faits pour des raisons environnementales, ils est nécessaire d’adopter une posture mesurée car le marché ne semble pas assez mature pour supporter une baisse drastique. Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir, et malgré des opinions divergentes sur le sujet il n’en reste pas moins que la vision du géant énergétique est capitale tant elle peut influer sur le paysage énergétique mondial de demain.