Le pôle
Mobilité Durable & Smart City
Nous vous accompagnons dans le développement de vos projets en France ou à l’International, en vous proposant notre expertise dans le recrutement dédié à votre secteur d’activité et vos métiers sur tout le cycle projet : de la R&D à l’exploitation.
Ouverture
Respect
Confiance
Humilité
Transmission
URBAINS ET FERROVIAIRES
Systèmes Billettiques & Contrôle d’accès, Stationnement
Pour les transports publics comme pour le stationnement, une solution complète et complexe de contrôle d’accès monétisé est mise en place.
Les projets sont dits complexes car ils sont composés d’une multitude de lots techniques, une forte proportion liée à l’informatique ; software, webservices, bases de données, informatique embarquée.
La partie équipement n’est pas en reste sur le plan des innovations puisqu’elle devra se conformer aux nouvelles exigences et spécifications de la solution : on peut citer sur ce point : le paiement sans contact, les réservations en lignes reconnaissable en bornes d’entrée, les lecteurs de plaques minéralogiques…
Toute nouvelle innovation du système induit une modification des équipements : machines de vente, valideur …
Systèmes d’information voyageurs (SAEIV) et de connectivité
Composés d’équipements à quai et d’équipements embarqués, les SAEIV se complexifient. Ils comportent aujourd’hui la plupart du temps une accessibilité web, permettant aux utilisateurs d’avoir en temps réel voire en anticipation les informations nécessaires
à leur mobilité (horaires des transports, accessibilité, ralentissement, météo, correspondances …)
Systèmes de Contrôle de Trafic Centralisé (CTC)
Le CTC contrôle à distance les signaux et les aiguillages d’un tronçon grâce à des systèmes automatiques informatisés. Le trafic ferroviaire est représenté sur des écrans où apparaissent les voies disponibles et les trains en circulation. Les techniciens disposent de commandes pour établir un itinéraire à chacun des trains.
Systèmes de réseaux communication fédérateurs, Wi-Fi et GSM-R
Tous les réseaux et équipement de télécommunication dédiés et installés dans les projets de transport. Dans le respect des normes et exigence du pays accueil du projet. Installation des équipements à quai mais aussi embarqués dans le matériel roulant.
Systèmes de communication et supervision
Équipement visant à collecter fiabiliser et centraliser la donnée ainsi qu’à la sécuriser. Il peut s’agit d’informations tarifaires, d’informations de trafic d’informations liées à la fréquentation de lignes en particulier. Traitement et exploitation de la data : Améliorer l’expérience voyageur avec des données transparentes.
Opérations préventives et prédictives de saturation du réseau. Détection de la fraude ;
Digitaliser les enquêtes terrain avec une connaissance continue et dynamique du réseau.
Systèmes de sécurité, ventilation et de vidéosurveillance
Le matériel roulant est obligatoirement équipé de matériel spécifique pour garantir la sécurité des usagers, vis-à-vis d’autres usagers malveillants, mais aussi potentiellement face à une immobilisation du matériel roulant ou à un accident. Ainsi tous les équipements liés au désenfumage et à la sécurité des voyageurs sont soumis à des contraintes qualités et des homologations strictestant sur l’équipement en li même que sur son installation et son contrôle périodique.
Systèmes de contrôle des trains & d’itinéraires
Équipements et systèmes permettant le guidage du train et un certain nombre d’actions automatisées permettant la sécurité des usagers et parfois des équipements. Tels que les systèmes d’alertes, d’arrêts d’urgence, d’ouverture / fermeture de portes, freinage d’urgence …
Systèmes de Signalisation ferroviaire
La signalisation ferroviaire française est l’ensemble des signaux conventionnels du réseau
ferré français, destinés à assurer la sécurité des usagers du rail. Elle est avant tout composée d’une signalisation fixe, qui peut être complétée par une
signalisation mobile et temporaire, en cas de travaux par exemple.
La signalisation comporte différents types de signaux :
– signaux à main ;
– signaux mécaniques ;
– signaux lumineux ;
– signaux acoustiques ;
– signalisation embarquée
Systèmes d’Electrification – Alimentation électrique des projets
Les Trains aptes à la Grande Vitesse (TAGV) fonctionnent grâce à l’électricité. Celle-ci transite par plusieurs dispositifs décrits dans cette fiche. Le système d’alimentation électrique d’une ligne ferroviaire est constitué de trois éléments principaux :
– les sous-stations
– les caténaires
– le pantographe.
La très haute tension apportée par la RTE est abaissée via la sous station de RFF qui la
transmets vers la caténaire, la locomotive quant à elle capte l’énergie via le pantographe.
Dans certains cas de systèmes ferrés, et notamment pour les tramways, l’alimentation est réalisée via une LAC (Ligne aérienne de contact)
Postes de commandes Centralisées (PCC)
Il s’agit d’une installation technique d’un réseau de chemin de fer ou de transports en
commun, ayant pour objectif d’assurer la marche des trains, la régulation du trafic, mais aussi l’assistance aux conducteurs ainsi que la régulation de l’énergie
Le PCC permet d’avoir une vision globale d’une ligne ou d’un réseau afin de réduire les délais d’intervention en cas de dysfonctionnement. Ses éléments visibles se composent notamment de deux ensembles : le pupitre, et le tableau de contrôle optique (TCO). Il peut également y avoir des agents au sein du PCC qui ont pour mission l’information de l’exploitation des usagers de la ligne en cas d’incident.
Dispositifs de voie
Équipements spécifiques permettant d’assurer le support et le
guidage du matériel roulant ferroviaire sur son itinéraire (notamment lors d’intersections ou passages en gare). Il en existe 3 catégories
– les aiguilles,
– les verrous ou griffes (d’aiguilles),
– les taquets (dérailleurs ou d’arrêt).
Matériel roulant :
Études, prototypage, fabrication, essais et homologation du matériel
roulant via des test en simulateurs et des essais sur voies.
AÉRIENS – ROUTE – AUTOROUTE
Postes d’aiguillage et gestion du Traffic aérien ATM
communications AIR/AIR AIR/SOL. Systèmes de contrôle radar ; ces systèmes nécessitent des moyens de communication ultra sécurisés et très fiable puisqu’on ne peut se permettre de perdre le contact avec un équipement en vol. De la même manière les pilotes ont besoin des informations fournies par le poste d’aiguillage ainsi la fiabilité des équipements d’ATM et la fiabilité de la communication sont déterminante pour envisager des manœuvres en toute sécurité.
Les drones
sont aujourd’hui un levier de nouveaux possibles : exploités pour de la
surveillance (par exemple sur sites nucléaires) pour des explorations complexes et envisagés pour la logistiques et livraisons au dernier Km. L’évolutions de leur capacité implique une nécessité de contrôle des informations recueillies et de leur traitement.
Le véhicule autonome, électrique et les réseaux IRVE
Actuellement en pleine évolution sur une cible commerciale restreinte représente un enjeu à la fois pour le secteur de l’IA mais aussi pour une industrie automobile en pleine transformation. Le véhicule autonome se heurte aujourd’hui encore à des problèmes de coûts et de sécurité. Il pourrait pourtant, à l’avenir et sur une version plus aboutie, contribuer à fluidifier les déplacements et à baisser l’accidentologie sur les routes.
Les nouveaux modes de mobilité urbaine
Vélos ou trottinettes électriques, subway… Tous les équipements fonctionnant en réseaux sur une zone urbaine définie et bien souvent à travers une application.
Ils en parlent
Le contact avec Rethic a été établi à partir d’une annonce publiée sur le site de l’APEC. (…) L’annonce m’intéressait beaucoup j’ai donc postulé et après un premier entretien mon profil ne correspondait pas exactement à ce que recherchais l’entreprise. Le groupe Réthic m’a donc proposé 2 annonces qui correspondaient à mes attentes et j’ai décidé de postuler à une et me voilà aujourd’hui en CDI. (…)
Très satisfait de l’accompagnement de Rethic : des conseils à la suite des différents RDV et des propositions d’offres qui correspondaient parfaitement à mon parcours professionnel.
JJ | Chargé de Développement Foncier
Rhône Alpes | 2021
Digitalisation des processus industriels
Les process industriels ne cessent de se perfectionner et de se digitaliser, cela dans une recherche d’efficience et de faillibilité du système.
Parmi les outils disponibles, on rescence : les systèmes de supervision, les outils et logiciels de planification les outils PLM / BIM / GMAO
Dans une démarche d’anticipation, il est possible de se positionner sur une démarche prédictive Grace à des outils de calcul haute performance et des simulateurs.
Cybersécurité
Sécurisation des communications et des infrastructures : dans un contexte de dématérialisation de la collecte et du traitement des échanges même les plus sensibles et confidentiels, il est indispensable de s’équiper sur la cybersécurité.
La cybersécurité démarre du simple mot de passe utilisateur et s’étend aux cryptages les plus complexes utilisés dans la défense ou autres secteurs très sensibles comme le bancaire. Dans un contexte de droit à l’oubli et de protection des libertés individuelles, la question du traitement et de la suppression des informations relatives aux individus est cruciale.
Aussi, que ce soit en entreprise, ou dans un contexte institutionnel, la cybersécurité conditionne les doit d’accès physiques ou numériques des utilisateurs. Ainsi telle catégorie de personnel peut avoir accès à des informations qui seront totalement indivisible pour d’autres. Toutes les procédures de cybersécurité mises en place sont soumises à un contrôle strict : Réglementation – Homologation – Audit, diligenté par l’ANSSI
Ils en parlent
L’agence Rethic m’a contacté à la suite d’une opportunité de poste sur Paris.
Au moment où l’agence m’a contacté, je venais de finir mes études et j’étais en recherche d’emploi.
Je suis très satisfaite de l’accompagnement de Réthic, à chaque étape de recrutement j’ai été très bien accompagnée.
Grâce à cet accompagnement j’ai pu trouver un emploi qui me correspond dans lequel je peux m’épanouir.
Réthic m’a contacté pour me conseiller et connaître mes ressentis à chaque étape de mon recrutement.
MB | Chargée de projets éoliens – Paris | 2021
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