Cabinet de Recrutement et Approche directe de cadres et experts pour des projets en France et à l'international

ENERGIES RENOUVELABLES - ENVIRONNEMENT (28)

< retour à l'accueil des annonces

- 2154 - Responsable raccordement ENR - basé Paris ou Marseille - H/F (18/11/2020)



Nous recherchons pour l’un de nos clients :

Responsable Raccordement (H/F)

Secteur Energies Renouvelables

CDI Paris OU Marseille

ENVIRONNEMENT :

Groupe international parmi les leaders du secteur des Energies Renouvelables et en pleine croissance sur le marché français.

LE POSTE :

Rattaché(e) à la Direction du Développement France et en coordination avec les chefs de projets ainsi qu’avec les équipes techniques, vous assurez les meilleures solutions de raccordement des projets depuis les études de préfaisabilité et jusqu’à l’exploitation de la centrale.

Vos missions sont les suivantes

– Vous participez, lors de la phase d’identification de ZIP (zone d’implantation potentielle) aux recherches de possibilités de raccordement et de coûts de quotepart les plus favorables.

– Vous réalisez l’analyse de faisabilité des raccordements des projets aux réseaux (solutions techniques, coûts et délais) avec le support d’experts externes les cas échéant.

– En coordination avec les responsables de développement de projets et l’équipe technique, vous pilotez les démarches liées aux raccordements (Demande de PTF, Convention de raccordement, Convention d’Exploitation…). – Vous assurez le rôle de réfèrent(e) auprès des gestionnaires de réseaux et prenez en compte les exigences d’un point de vu de télécommunications et celles liées aux codes de réseaux.

– Vous êtes le garant de la bonne gestion des demandes de raccordement en optimisant budgets et délais et en assurez le suivi régulier.

– Vous êtes responsable du suivi d’exécution des travaux.

– Dans le cadre d’infrastructures privées de raccordement :

  • Vous soutenez les équipes techniques dans le choix de bureaux d’études pour la définition de la solution optimale
  • En coordination avec les responsables de projets et de l’équipe technique : vous participez dans la négociation des contrats multi-producteurs, définition de la solution technique-économique optimale.

– Vous participez à des réflexions sur les raccordements régionaux et nationaux et leurs expansions, auprès des gestionnaires de réseaux et du Syndicat des Energies Renouvelables ou d’autres associations professionnelles.

– Dans le cadre d’opportunités d’acquisitions et en support de l’équipe M&A, vous évaluez la pertinence de solutions de raccordement d’un point de vue technique et économique et délais.

– Dans le cadre des projets avec des tiers (co-développements) ou de rachat de projets, vous analysez la pertinence de solutions envisagées par ces tiers d’un point de vue du raccordement.

– Autres missions :

  • Avec votre connaissance des contraintes liées aux raccordements vous travaillez conjointement avec la Direction de Développement Terrestre dans la définition de la croissance du portefeuille
  • Assurer le support aux équipes dans des missions spécifiques d’un point de vu de raccordement des projets : appels à manifestations d’intérêt, appels à projets, appels d’offres, …
  • Participer aux groupes de travail et/ou COPIL sur les thématiques liées au raccordement de projets (SER, FEE, Enerplan).
  • Assurer une veille technique et réglementaire dans le domaine du raccordement électrique.

VOTRE PROFIL

De formation supérieure (Ingénieur / Bac+5 / ou équivalent) généraliste ou a dominante génie électrique / génie énergétique, vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans sur des fonctions similaires acquises au sein d’un gestionnaire de réseau type RTE, d’un syndicat d’énergie ou d’n développeur de projets ENR.

Au-delà des compétences techniques nécessaires, une connaissance des projets d’énergies renouvelables est vivement souhaitée et un intérêt marqué pour ce secteur sera un atout indéniable dans le recrutement.

La connaissance des normes et règlementations françaises dans le domaine électrique est impérative.

Qualités essentielles

Très bon relationnel, autonomie, aptitude pour le travail en équipe, capacité de synthèse, implication et rigueur, efficacité, capacité à mener plusieurs missions de front, haut sens de responsabilité, enthousiasme et esprit d’initiative.

CONDITIONS

Poste à pourvoir : Dès que possible – Idéalement Novembre/Décembre 2020

Lieu : Poste basé à Paris ou Marseille

Rémunération : à négocier selon profil et expérience

Envoyer votre dossier de candidature (CV et Lettre de motivation sous format Word) à noemie.chanoine@rethic.fr en indiquant la référence du poste, dans l’objet du mail : 2154 Resp raccordement