Cabinet de Recrutement et Approche directe de cadres et experts pour des projets en France et à l'international

ENERGIES RENOUVELABLES - ENVIRONNEMENT (16)

< retour à l'accueil des annonces

- 4388 - Gestionnaire d'Actifs -ENR - basé Bouches du Rhône - (H/F) (07/04/2019)



Nous recherchons pour l’un de nos clients

Gestionnaire d’actifs (H/F)
Secteur des Energies Renouvelables
Poste basé dans les Bouches du Rhône

CONTEXTE : Groupe international, parmi des acteurs clés dans le développement, la construction et l’exploitation de projets d’Energies Renouvelables recrute dans le cadre de son développement.

LE POSTE : Au sein de la Business Unit Développement et en tant que Gestionnaire d’actifs, votre mission est d’optimiser la production de valeur des centrales électriques (hydro / éolienne / solaire) sur les phases de construction et d’exploitation.
Vous intervenez en relais des équipes de développement, en phase de pré construction peu après le passage en Comité d’Investissement et êtes responsable des centrales électriques (éolien, solaire, hydroélectrique, biomasse, stockage) situées en France métropolitaine.

Vos missions sont les suivantes :

  • Veiller à ce que les centrales soient financées, construites, exploitées et administrées conformément à ce qui a été convenu initialement avec les investisseurs et aux décisions prises lors des revues annuelles des centrales.
  • Suivre la performance de chacune des équipes impliquées sur les projets : le business, la construction, la maintenance et la Finance
  • Etre l’interface entre ces différentes équipes mais aussi plus ponctuellement d’autres équipes comme le Développement (négociation, contentieux), études de productibles, Communication, HSE (alertes sécurité), etc.
  • Détecter tous sujets qui ne seraient pas déjà pris en compte par ASIF, EPC, O&M, Finance ou toute autre entité, notamment les sujets techniques, financiers, fiscaux, assurantiels, relationnels, sécuritaires, règlementaires
  • Détecter une incohérence d’interface ou un sujet non pris en compte et y remédier en faisant agir les autres équipes, éventuellement en impliquant sa hiérarchie.
  • Organiser une réunion de suivi en période de financement/construction et la revue annuelle en période d’exploitation, afin de coordonner les « équipes impliquées.
  • Assurer, le cas échéant, la gestion de situations de crise.
  • Analyser mensuellement le reporting des centrales.
  • Etre force de proposition pour optimiser la valeur des centrales, au-delà des caractéristiques prévues initialement et rechercher toutes optimisations techniques, financières ou commerciales notamment par des idées ambitieuses telles que l’exploitation de niches réglementaires, l’extension des droits fonciers (y compris l’acquisition), le repowering, le refinancement, etc

VOTRE PROFIL
De formation supérieure Ingénieur, Bac+5 ou équivalent, avec une spécialisation en Energie ou en Finance.
L’essentiel étant l’acquisition via la formation ou l’expérience de la double compétence Finance et ENR.
Vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum dans la gestion d’usines en construction et/ou en exploitation et avez une bonne connaissance du secteur de l’énergie.

La maîtrise du français et de l’anglais est essentielle.

Qualités essentielles :
Rigoureux et motivé, vous êtes passionné par les énergies renouvelables et vous êtes familiarisé avec l’analyse financière des centrales, notamment au travers de modèles Excel. Vous avez de fortes compétences interpersonnelles et un esprit d’équipe.

CONDITIONS
Poste en CDI à pourvoir dès que possible – Idéalement premier semestre 2019
Lieu : Basé dans les Bouches du Rhône – Déplacements réguliers sur la France
Rémunération : Salaire fixe entre 50 et 55k€ + primes liées aux résultats à négocier selon profil et expérience

Envoyer votre dossier de candidature (lettre, CV format Word) à Elise VANOVERSCHELDE elise.vanoverschelde@rethic.fr en indiquant la référence du poste, dans l’objet du mail : 4388 gestionnaire d’actifs ENR